C.Q.P Initiateur Moto

CQP Initiateur Moto à Saint Ferréol (31250)

Le centre de formation P2F situé sur le site du Pôle Mécanique de la Montagne Noire, dispose de plusieurs circuits et terrains homologués fédération et préfecture. L’espace a été aménagé afin de vous garantir une formation de qualité.

Pour l’ensemble de la formation, nous mettons à disposition le matériel pédagogique nécessaire, les motos de marque Yamaha, type 125 TTR/YZFR et quad Yamaha pour les séances en situations extérieurs (sauf pour le trial, il est conseillé de prévoir une moto).

Le stagiaire doit avoir son propre équipement de sécurité, casque, blouson/maillot, gants, pantalon en toile résistante et bottes.

Pour la formation théorique, P2F fournit le papier/bloc note, le stylo et le matériel vidéo. Il est conseillé au stagiaire d’avoir son propre ordinateur portable pour les documents dématérialisés. P2F s’engage à fournir des supports papiers en cas d’absence d’ordinateur.

Un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) Initiateur Moto, qui vise des emplois pour les activités d’initiation au sport motocycliste (hors compétition) ou de roulage sur circuit. Ce CQP est inscrit au Répertoire National de la Certification Professionnelle depuis avril 2012. Les premiers modules de formation du CQP Initiateur en motocyclisme correspondant au Brevet fédéral Animateur (BFA) et au Brevet fédéral Moniteur (BFM), les candidats peuvent suivre ces 2 formations et obtenir des allègements pour le CQP.

Le CQP Initiateur Moto est accessibles sous certaines conditions :

  • ·        Etre âgé de 18 ans
  • ·        Titulaire d’une attestation de premiers secours (PSC1, AFPS, BNS…)
  • ·        Satisfaire aux tests d’entrés, 1 semaine avant l’entrée en formation
  • ·        Avoir un niveau de pilotage suffisant évalué au positionnement
  • ·        Etre licencié pilote (minimum NET) FFM

Il Peut être obtenu par 2 voies de certification :

  • ·        Une certification à l’issue d’une formation en centre de 245 heures et de 60 heures de stage en situation dans une entreprise sous la responsabilité d’un tuteur ou maître de stage. Une procédure de positionnement en début de formation permet de bénéficier d’allègements de formation, selon le profil de chaque candidat. Le certificat est obtenu en 5 unités capitalisables indépendantes (7 semaines de formation) et un examen final. A savoir que tout UC validé est valable 3 ans.
  • ·        Une certification par la Validation d’Acquis de l’Expérience (VAE) permettant l’obtention de tout ou partie du CQP. Cette certification est accessible aux personnes pouvant justifier d’une expérience dans l’initiation du sport motocyclisme.

PROGRAMME DE LA FORMATION

FICHE DE CONTACT (PDF)

DOSSIER D’ADMISSION (PDF)

 

Calendrier CQP