Pascal Finot Formation – Art of MX

P2F, c’est 20 années d’expériences dans la formation d’éducateur sportif en motocycliste. Le centre est dirigé par Pascal FINOT agissant dans le milieu moto depuis plus de 40 ans.

Habilité par la Fédération Française de Motocyclisme, P2F vous propose des formations de qualités misent en place et encadrées par Pascal FINOT responsable pédagogique. Vous désirez vous investir occasionnellement et bénévolement dans votre club, vous souhaitez faire de l’enseignement du sport motocycliste votre métier, vous voulez transmettre votre expérience, et votre passion de la moto ou du quad : suivant votre profil et votre projet, vous trouverez entre la Formation Fédérale ou Professionnelle, la solution la mieux adaptée à vos attentes.

LOGO-POLE

LE PÔLE MÉCANIQUE DE LA MONTAGNE NOIRE, Ecole Française de Moto.

Entre Toulouse et Carcassonne, à proximité du lac de St Ferréol sur les flancs de la Montagne Noire en dominance de la plaine du Lauragais, le centre de formation P2F , dispose de 2 sites de formation constitués de plusieurs circuits et terrains homologués fédération et préfecture. Les espaces ont été aménagé afin de vous garantir une formation de qualité.

  1. Site de St Ferréol – Revel (31250), siège social de l’organisme de formation au Pôle mécanique de la Montagne Noire. Les offres de formation sont les brevets fédéraux et le certificat de qualification professionnel d’initiateur en motocyclisme
  2. Site du domaine de Combelles à Le Monastère (12). L’offre de formation est le certificat de qualification professionnel de Guide Véhicule Terrestre à Moteur à Guidon

P2F, c’est 20 années d’expériences dans la formation d’éducateur sportif en motocycliste. Le centre est dirigé par Pascal FINOT agissant dans le milieu moto depuis plus de 40 ans.

Toutes les personnes en situation d’handicap (PMR – malentendant) peuvent assister à nos formations à condition de nous en signaler au plus tôt afin d’adapter les locaux et les moyens de la formation à leur situation.

LES FORMATIONS & LEURS OBJECTIFS

Vous avez 18 ans ou plus, vous pratiquez la moto, vous désirez vous investir occasionnellement et bénévolement dans votre club, vous voulez transmettre votre expérience et votre passion de la moto ou du quad.

Habilité par la Fédération Française de Motocyclisme, P2F vous propose des formations de qualités misent en place par Pascal FINOT responsable pédagogique.

Suivant votre profil et votre projet, vous trouverez entre Le Brevet Fédéral d’Animateur et le Brevet Fédéral de Moniteur la solution la mieux adaptée à vos attentes. Plusieurs sessions de formation sont mises en place durant l’année, voir calendrier sur le site.

Les Brevets Fédéraux sont requis pour animer, encadrer bénévolement au sein d’un moto-club affilié à la Fédération Française de Motocyclisme.

A noter que les Brevets Fédéraux peuvent donner accès aux certifications professionnelles et offrir la possibilité d’allègements des cursus de formation.

BFA – Brevet Fédéral d’Animation (Initiation et sécurité) :

  • Animer des séances de découverte avec des machines d’une puissance inférieur à 10cv avec embrayage automatique
  • Valider le Guidon de Bronze avec habilitation de la Ligue Motocycliste Régionale
  • Encadrement des activités de découverte sportive

Cette formation est accessible sous certaines conditions :

  • Etre âgé de 18 ans
  • Titulaire d’une attestation de premiers secours (PSC1, AFPS, BNS…)
  • Avoir un niveau de pilotage suffisant
  • Etre licencié pilote (minimum NET) FFM

BFM – Brevet Fédéral de Moniteur (Autonomie et acquisition technique) :

  • Encadrer des séances de découverte, d’initiation, de jeu avec des machines d’une puissance inférieur à 34cv
  • Valider tous les niveaux de guidon (Bronze, Argent et Or) avec habilitation de la Ligue Motocycliste Régionale
  • Valider le CASM avec habilitation de la Ligue Motocycliste Régionale
  • Encadrement des activités de découverte sportive

Cette formation est accessible sous certaines conditions :

  • Etre âgé de 18 ans
  • Titulaire d’une attestation de premiers secours (PSC1, AFPS, BNS…)
  • Avoir un niveau de pilotage suffisant
  • Etre licencié pilote (minimum NET) FFM
  • Etre diplômé du BFA

pub-bfabfm

Certificat de Qualification Professionnelle Initiateur en Motocyclisme

Le centre de formation P2F situé sur le site du Pôle Mécanique de la Montagne Noire, dispose de plusieurs circuits et terrains homologués fédération et préfecture. L’espace a été aménagé afin de vous garantir une formation de qualité. Nous mettons à disposition les motos et quads pour l’ensemble de la formation (sauf le trial)

Un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) Initiateur Moto, qui vise des emplois pour les activités d’initiation au sport motocycliste (hors compétition) ou de roulage sur circuit. Ce CQP est inscrit au Répertoire National de la Certification Professionnelle depuis avril 2012. Les premiers modules de formation du CQP Initiateur en motocyclisme correspondant au Brevet fédéral Animateur (BFA) et au Brevet fédéral Moniteur (BFM), les candidats peuvent suivre ces 2 formations et obtenir des allègements pour le CQP.

Le CQP Initiateur Moto est accessibles sous certaines conditions :

  • Etre âgé de 18 ans
  • Titulaire d’une attestation de premiers secours (PSC1, AFPS, BNS…)
  • Avoir un niveau de pilotage suffisant
  • Etre licencié pilote (minimum NET) FFM

Il Peut être obtenu par 2 voies de certification :

  • Une certification à l’issue d’une formation en centre de 245 heures et de 60 heures de stage en situation dans une entreprise sous la responsabilité d’un tuteur ou maître de stage. Une procédure de positionnement en début de formation permet de bénéficier d’allègements de formation, selon le profil de chaque candidat. Le certificat est obtenu en 5 unités capitalisables indépendantes (7 semaines de formation) et un examen final

Une certification par la Validation d’Acquis de l’Expérience (VAE) permettant l’obtention de tout ou partie du CQP. Cette certification est accessible aux personnes pouvant justifier d’une expérience dans l’initiation du sport motocyclisme.

pub-A4-OC

Certificat de Qualification Professionnelle Guide Véhicule Terrestre à Moteur VTM option Quad & Moto

La formation s’effectue sur le Centre Equestre du domaine de Combelles à Le Monastère (12). Nous disposons d’un terrain d’évolution et d’une richesse de chemin touristique pour la randonnée. Il y a possibilité de louer des quads pour la formation. Deux sessions de formation sont organisées sur le Monastère. Une au printemps et l’autre à l’automne. Voir calendrier ci-après.

Un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) Guide de Véhicule Terrestres Motorisés à Guidon, qui vise à encadrer à titre rémunéré des balades ou randonnées en moto tout-terrain ou en quad.

L’état a reconnu depuis juillet 2008 le CQP guide VTM à Guidon « option quad ». Pour la moto tout-terrain, une « option moto verte » attachée au CQP guide VTM, officiellement reconnue en avril 2013 permet également d’encadrer les balades et les randonnées moto.

Ce CQP « guide VTM à guidon » n’autorise que l’encadrement des balades ou des randonnées dans l’option retenue, pour des personnes titulaires d’un permis de conduire A pour la moto et B pour le quad. En l’état actuel de la réglementation, il ne permet pas l’encadrement des activités en motoneige.

Ce CQP Guide VTM à guidon est accessibles sous certaines conditions :

  • Etre âgé de 18 ans
  • Titulaire d’une attestation de premiers secours (PSC1, AFPS, BNS…)
  • Avoir un niveau de conduite suffisant
  • Etre titulaire du permis de conduire correspondant à l’option Moto ou Quad

Il Peut être obtenu par 2 voies de certification :

  • Une certification à l’issue d’une formation en centre de 189 heures et de 70 heures de stage en situation dans une entreprise sous la responsabilité d’un tuteur ou maître de stage. Une procédure de positionnement en début de formation permet de bénéficier d’allègements de formation ou demande d’équivalence entre les 2 options, selon le profil de chaque candidat. Le certificat est obtenu en 5 unités capitalisables (5 semaines de formation) indépendantes et un examen final

Une certification par la Validation d’Acquis de l’Expérience (VAE) permettant l’obtention de tout ou partie du CQP. Cette certification est accessible aux personnes pouvant justifier d’une expérience d’encadrement effectif de balades ou de randonnées en moto ou en quad tout-terrain.

pub-quad

DEJEPS Performance Moto : Diplôme d’état de la Jeunesse, de l’éducation populaire et des Sports

Porter des projets de développement sur l’activité – Mise en place de planification d’entrainement moto – Formateur de formateur

————————————————————————————————————————————–

Vous trouverez les tarifs, les calendriers et les fiches d’inscription en navigant sur notre site.

Pour plus de renseignements sur les formations et les financements, n’hésitez pas à nous contacter : contact@pascalfinot.com