Financements

La formation peut être financée suivant votre statut :

  1. 1.     Via le Compte Personnel de Formation (CPF)

Votre Compte Personnel de Formation, a remplacé le Droit Individuel à la Formation (DIF) depuis 2015. C’est un dispositif de financement public de formation continue qui est désormais rattaché au CPA (Compte Personnel d’Activité).

Il a été imaginé par le gouvernement Français pour augmenter les compétences des actifs et leur permettre de trouver ou sécuriser leur emploi tout au long de leur vie.

C’est une chance incroyable pour tous les citoyens Français de pouvoir se former et d’apprendre tout au long de leur vie.

Le CPF correspond à un moyen de paiement pour la formation en France, qui ne dépend pas d’une validation tierce. Chaque € de CPF peut être dépensé librement par son propriétaire. 

Si vous êtes amenés à changer d’employeurs ou de statuts (Ex : entrepreneur, indépendant, demandeur d’emploi…), le montant CPF accumulé ne disparaîtra pas. Il continuera à vous suivre dans vos évolutions professionnelles tout au long de votre vie. https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/

  1. 2.     Vous êtes inscrits à Pôle Emploi
    1. a.     Prise en charge par l’AIF

Pôle Emploi accompagne les demandeurs d’emploi et certains créateurs d’entreprise dans leur projet de formation. Il faut noter que chaque conseiller a ses propres méthodes pour accompagner les citoyens Français dans leur formation professionnelle. La politique de prise en charge est donc variable selon les régions et les agences individuelles. Néanmoins, votre objectif professionnel et votre motivation pour la formation sont des éléments clés pour augmenter votre chance d’acceptation du dossier par votre conseiller Pôle Emploi.

Pour obtenir un financement de formation par Pôle Emploi, il faut présenter votre projet au conseiller en charge de votre dossier.  Le projet doit être en adéquation avec votre activité où l’évolution d’activité que souhaitez. Cela participe en effet à convaincre votre conseiller de la faisabilité de la formation. Il est donc important de présenter votre projet auprès de votre conseiller avant le passage en commission.

Pôle Emploi utilise ensuite une plateforme dématérialisée, « Kairos », qui nous permettra faire parvenir le devis à Pôle Emploi. Nous transmettrons ce devis via la plateforme, et dès que vous l’aurez accepté, votre conseiller pourra le valider. Il est nécessaire de prendre rendez-vous avec lui pour argumenter votre besoin de formation.

Une fois l’accord de prise en charge reçu via Kairos, vous serez tenus au courant et nous vous transmettrons alors un contrat pour valider votre inscription et démarrer votre formation.

  1. b.     Déblocage du CPF par Pôle Emploi

Chaque demandeur d’emploi a la possibilité d’utiliser son compte personnel de formation (CPF) pour accéder au financement d’une formation professionnelle éligible. C’est une possibilité qui a été ouverte grâce au PPAE, le projet personnalisé d’accès à l’emploi. Cette demande doit être faite à Pôle Emploi par écrit. Elle peut également se faire par la plateforme Kairos sur laquelle le devis sera réalisé, signé et validé par votre conseiller.

Dans le cas des contrats de sécurisation professionnelle (CSP), c’est le fonds chargé de sécuriser les parcours professionnels des salariés, le FPSPP, qui s’occupera d’octroyer le financement.

  1. 3.     Via les Fonds d’Assurance Formation (FAF)

Tout comme l’OPCO accompagne l’entreprise dans la complétion de ses obligations financières en matière de formation. Les FAF peuvent guider les auto-entrepreneurs. Il existe trois Fonds Investissement Formation dédiés aux auto-entrepreneurs, classés en fonction de l’activité exercée par l’auto-entrepreneur. C’est directement d’eux dont il faut se rapprocher.

Etape 1 : Savoir de quel organisme vous dépendez grâce à notre tableau récapitulatif

L’AGEFICE est le Fonds d’Assurance Formation (FAF) du Commerce, de l’Industrie et des Services. Son objectif est d’assurer le financement des formations pour les chefs d’entreprise, les dirigeants non-salariés et leurs conjoints collaborateurs. Son objectif est la montée en compétence en permettant l’accès à la formation pour le plus grand nombre.

Le FIF PL est un fonds d’assurance formation créé à l’initiative de l’UNAPL. Il s’adresse donc à tous les travailleurs indépendants qui agissent en entreprise individuelle ou tant que gérant majoritaire, et qui sont membres des professions libérales.

Le FAFCEA apporte son aide aux chefs d’entreprises exerçant une activité artisanale. Elle a pour objectif d’organiser et promouvoir la formation professionnelle continue de ses ressortissants. Il faut s’adresser à elle si vous êtes artisan établi.

AGEFICE Activité commerciale, activité industrielle, prestations de services (hors professions libérales)
Le FIF PL Activité libérale, travailleurs indépendants
Le FAFCEA  Activité artisanale (appartenant à la liste des métiers imposant une inscription au Répertoire des métiers).

Etape 2 : Remplir les formulaires de financement d’action de formation propres à chaque organisme.

  1. 4.     Via les OPCO de l’entreprise

Dans ses charges, l’entreprise paie un OPCO. Ces organismes sont des acteurs majeurs de la formation puisqu’ils accompagnent les entreprises dans la complétion de leurs obligations financières en matière de formation. Les salariés peuvent se tourner vers l’OPCO référent de l’entreprise pour développer leurs compétences professionnelles.

Etape 1 : Connaître le code NAF ou APE de votre entreprise afin de savoir quel OPCO prendra en charge la demande. Pour connaître le code NAF ou APE, vous pouvez vous rendre sur société.com et saisir le nom de votre entreprise.

Etape 2 : Aller sur le site internet de l’OPCO et effectuer une demande de prise en charge de financement. L’ensemble des formulaires de demandes se trouvent sur les sites respectifs de chaque OPCO.

Etape 3 : Pour composer le dossier de financement, vous aurez besoin de plusieurs documents.

Etape 4 : Dès que vous recevrez votre accord de prise en charge, nous vous enverrons le contrat de confiance. Dès le retour de ce contrat, nous pourrons vous inscrire en formation.

  1. 5.     Via l’Employeur et son plan de formation

Les entreprises prennent des dispositions pour assurer la formation continue de leur salarié dans la majeure partie des cas. Votre entreprise peut avoir mis en place un fonds de formation, c’est-à-dire un budget que l’entreprise alloue à la formation des employés.

Si ce n’est pas le cas, elle cotise certainement auprès d’un OPCO qui peut lui aussi prendre en charge le financement de votre formation professionnelle. Les structures de plus de 50 salariés ne seront désormais plus forcément abondées par les OPCO et devront utiliser leurs fonds propres pour abonder les demandes de formations internes. Il faudra pour cela vous orienter vers la personne chargée de la formation dans l’entreprise.

  1. 6.     Via un organisme paritaire

Il existe certains organismes très spécifiques qui peuvent intervenir pour vous financer une formation professionnelle.

  1. a.     Le FONGECIF ou FGCIF

Il prend en charge les actifs grâce à des conseils et un accompagnement pour élaborer un projet professionnel précis grâce au CEP (le Conseil en Evolution Professionnelle).

  1. 7.     Financement à titre personnel

C’est à dire à fonds propre, nous contacter directement pour prévoir un échéancier accompagné d’un contrat.