Formation DEJEPS

DEJEPS – Perfectionnement Sportif

EVAL-FORMATION

Ce Diplôme d’ Etat de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport correspond pour les emplois permanents et les activités d’initiation et de perfectionnement sportif. La formation est dispensée par le CREPS de Toulouse en partenariat avec pascal FINOT Formation Les personnes titulaires d’un Brevet Fédéral FFM ou d’un CQP peuvent bénéficier d’allègement en fonction du niveau de qualification.

Le Métier :

  • La conception et l’encadrement en toute sécurité de séances d’entraînement couvrant l’initiation et le perfectionnement
  • La conception et la mise en œuvre de projets d’entraînement sur une saison sportive
  • La conception et la mise en œuvre d’actions de développement de structures (fédération, comité, club, …)
  • Des actions de formation de cadres (diplômes fédéraux, formations de bénévoles, …)

Les conditions d’accès :

  • Être titulaire de l’Attestation de réussite à la formation prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC 1)
  • Satisfaire aux exigences préalables à l’entrée en formation

Contenu et déroulement :

  • 735 heures de formation en centre (dont 35 heures en FOAD) soit 20 semaines réparties sur les 13 mois de formation
  • 500 heures en alternance à réaliser entre les périodes de formation en centre
  • Cette formation est accessible par la voie de l’apprentissage (CFA) et par la voie de la formation professionnelle (hors CFA)

Exigences préalables à l’entrée en formation :

  • Être capable de justifier dans le domaine du motocyclisme, à un niveau régional au minimum, d’un classement dans les quinze premiers sur trois saisons sportives ou de la maîtrise technique d’un engin motorisé à guidon sur un parcours de maniabilité de 32×32 m défini par la Fédération Française de Motocyclisme ;
  • Être capable de justifier d’une expérience d’enseignement dans une démarche de découverte et d’initiation de l’activité motocyclisme d’une durée de quatre-vingt- dix heures au minimum, sur les cinq dernières saisons sportives.
  • Épreuves de sélection
    • Rédaction d’un courrier professionnel en utili- sant l’outil informatique
    • A partir d’un texte, rédaction d’une synthèse et développement des idées fortes.

Ces deux épreuves permettent d’évaluer la capacité du candidat à s’exprimer par écrit, à structurer sa réflexion, à argumenter ses propositions et à utiliser l’outil infor- matique.

  • présentation orale du parcours personnel et du projet professionnel.

Cette épreuve permet de vérifier le niveau de motivation du candidat et son projet professionnel ainsi que sa capacité à communiquer à l’oral

Lieux de formation :

Creps de Toulouse, Revel , Ales (pôle Mécanique) et autres structures associatives conventionnées avec la Fédération en fonction des conditions climatiques, de la disponibilité des structures et de la discipline pratiquée et des thématiques de cours.

Modalités d’inscription Inscription en ligne sur le site internet du Creps de Toulouse :

https://www.creps-toulouse-midi-pyrenees.jeunesse-sports.gouv.fr/web/creps/1098-liste-des-formations-primo.php

Tarifs et financements possibles disponibles sur le lien suivant :

https://www.creps-toulouse-midi-pyrenees.jeunesse-sports.gouv.fr/automne_modules_files/medias/public/r2046_3333_internal_tarifs_et_financements.pdf

Devis individuel sur demande, par mail uniquement, à l’adresse :

https://www.creps-toulouse-midi-pyrenees.jeunesse-sports.gouv.fr/contact/

Possibilité d’hébergement et de restauration sur place pour les temps de formation se déroulant sur le Creps de Toulouse.

Contact : formation@creps-toulouse.sport.gouv.fr ; tel : 05 62 17 90 00

pubcreps

Tout comme pour le BP JEPS, le DE JEPS est transversal au sport et à la jeunesse. Il est délivré au titre de spécialités et de mentions :
-  La spécialité « perfectionnement sportif » avec ses 80 mentions (au 1er janv. 2013) ;
-  La spécialité « animation socio-éducative ou culturelle » avec ses 2 mentions

Vous trouverez la liste des spécialités et mentions du DEJEPS dans l’onglet réglementation.

Le diplôme du DE JEPS se délivre après l’obtention de 4 unités capitalisables (UC) : 2 UC transversales 1, UC de spécialité et 1 UC de mention. Ce diplôme est préparé en alternance soit par la formation initiale, l’apprentissage ou la formation continue.

Plusieurs qualifications complémentaires (unités capitalisables complémentaires (UCC) et certificats de spécialisation (CS)) peuvent être associées à un DE JEPS et ainsi élargir les prérogatives des diplômés. Ces qualifications complémentaires attestent de compétences professionnelles complémentaires à celles certifiées par un DE JEPS.

Le diplôme est délivré par :

  • la voie des unités capitalisables (UC) et dans ce cas les épreuves certificatives sont programmées tout au long de la formation ;
  • la validation des acquis de l’expérience : si la VAE vous intéresse, consultez la rubrique « découvrir la VAE »
  • un examen composé d’épreuves ponctuelles (modalité qui n’est pas mise en oeuvre). Ces modalités peuvent être mixées.

Inscription
La préparation à ce diplôme est assurée par des centres de formation publics ou privés habilités par les directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale. Pour connaître les formations du DE JEPS préparées dans votre région et vous y inscrire, consultez « nos offres de formations ».

Les conditions d’accès
L’entrée en DE JEPS n’est pas soumise à des exigences scolaires. En revanche, l’entrée en cursus de formation est conditionnée par la réussite à des tests de sélection organisés par chaque organisme de formation. Pour pouvoir se présenter aux épreuves de sélection qui permettent d’intégrer un cursus de formation, les candidats doivent parfois satisfaire à des exigences préalables fixées par l’arrêté de chaque mention.

Pour avoir des informations sur les équivalences, dispenses ou passerelles, cliquez ici.

Le déroulé de la formation

  • À partir d’un cadre commun (textes des diplômes, procédure d’habilitation identique pour tous), chaque organisme propose ses propres modalités pédagogiques, ses contenus et l’organisation de la formation dans la durée.
  • Le cursus de formation est basé sur le principe de l’alternance entre le centre de formation et l’entreprise (où les situations pratiques d’apprentissage sont sous la responsabilité d’un tuteur). Les modalités de cette alternance sont variables.
  • L’organisme de formation met en place, pour chaque candidat admis à la formation, un positionnement qui consiste à situer le candidat par rapport aux attendus du diplôme visé. Cette phase doit permettre de mettre en évidence les écarts entre les compétences ciblées par le diplôme et les acquis préalables du candidat (qualifications ou expériences antérieures) pour déboucher sur un parcours individuel de formation contractualisé entre l’organisme et le candidat.

 

DE JEPS : mention « motocyclisme » associée au DE JEPS perfectionnement sportif

Fiche du répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) : DE JEPS, spécialité perfectionnement sportif

Textes généraux
- Arrêté du 28 avril 2011 modifié par l’arrêté du du 14 janvier 2013 portant création de la mention « motocyclisme » du DE JEPS.